La paroisse « pratique »

30, rue Desrichard – 71600 Paray le Monial

tél: 03 85 81 05 84

Mail: paroisseparaylemonial@gmail.com

Pour demander un sacrement, inscrire votre enfant à la catéchèse, demander une messe…
L’accueil est situé dans les salles paroissiales de la rue Desrichard.
Ouverture : du lundi au vendredi 10h-12h et 16h-18h
Été : uniquement le matin de 10h à 12h
Secrétaire paroissiale : Marie-Pascale Collaudin – mpc.paroisse@gmail.com

Qu’est-ce qu’une paroisse ?

Laissons la parole au Pape François dans sa dernière exhortation « la joie de l’Evangile » :

« La paroisse est présence ecclésiale sur le territoire, lieu de l’écoute de la Parole, de la croissance de la vie chrétienne, du dialogue, de l’annonce, de la charité généreuse, de l’adoration et de la célébration. À travers toutes ses activités, la paroisse encourage et forme ses membres pour qu’ils soient des agents de l’évangélisation. Elle est communauté de communautés, sanctuaire où les assoiffés viennent boire pour continuer à marcher, et centre d’un constant envoi missionnaire. »

Pape François, La joie de l’Evangile n°27-28

Comment est organisée une paroisse ?

La paroisse est confiée par l’évêque à un curé qui a en a la charge – du latin « cura », prendre soin. Le curé a « charge d’âme », c’est lui qui devra rendre compte de la sainteté des paroissiens ! Une paroisse a un seul curé et il est aidé dans sa mission par des vicaires ou prêtres auxiliaires.

Les communes de la paroisse du Sacré-Coeur en Val d’Or

La paroisse regroupe plusieurs communes:Au centre: Paray le Monial, la ville principale
puis au nord: St Vincent-Bragny, Vigny, Volesvres
au sud: St Yan, Varenne Saint Germain, L’Hopital le Mercier, Versaugues