Saint-Yan

La commune de Saint-Yan compte 1 082 habitants pour une superficie de 2 615 ha, ce qui fait une densité de population de 41 hab/km2. Le bourg de Saint-Yan est traversé par l’Arconce, rivière très sinueuse et affluent de la Loire à la limite du département de l’Allier.

Le saviez-vous ? Arconce est aussi le nom d’un saint ! Saint Arconce était évêque de Viviers (07). Il a été martyr en 745. Il fut tué par la foule alors qu’il défendait les droits de l’Eglise. Saint Arconce se fête le 10 janvier.

Saint-Yan est aussi connu pour son centre de formation aéronautique et son aérodrome.

On peut admirer sur le tympan de l’église de Saint-Yan une représentation de la Vierge bien que l’église ne lui soit pas consacrée puisqu’elle est sous le patronage de saint Oyen.

Les vitraux sont ausi une occasion de découvrir saint Lazare, saint Louis, saint Pierre, saint Jean-Marie Vianney, sainte Cécile, saint François d’Assise, sainte Thérèse de l’Enfant Jésus…