27 mai – 6e jour de la neuvaine

27 mai – 6e jour de la neuvaine

Voici la méditation du jour :

Père saint, Garde Mes Disciples

La fête du Pentecôte: est-ce seulement un événement du passé? Ou est-ce que l’occasion que Dieu nous donne pour nous rendre plus vrais, plus joyeux avec un souffle nouveau? Dans l’Évangile d’aujourd’hui Jésus prie ainsi :
« Père saint, garde mes disciples unis dans ton nom…Je ne prie pas pour que tu les retires du monde mais pour que tu les gardes du Mauvais. Ils n’appartiennent pas au monde… Sanctifie les dans la vérité… » Jn. 17.11-17
Cette prière faite pour ses disciples la veille de sa mort, reste une prière que le Christ fait pour nous éternellement. Dans la lettre aux Hébreux nous lisons :
« Il est toujours vivant pour intercéder en notre faveur » Hb.7. 25
Je souligne trois éléments :
• Bien que Jésus ne veuille pas que nous appartenions au monde, il ne souhaite pas nous en retirer.
• Il prie son Père de nous garder du Mauvais.
• Il veut nous sanctifier dans la vérité.
Être bien enracinés dans notre monde en gardant nos rapports familiaux et tissant de nouveaux liens, est un bien essentiel de la vie. Néanmoins, nous sommes entourés de bavardages, des critiques, des bruits qui courent autour de nous; la multiplicité de choix à la télé et encore dans les réseaux sociaux. Tout cela nous oblige à choisir. Qui et à quoi écouter? Qu’est-ce qui me rend plus vivant ? Qu’est-ce qui m’étouffe? Il y a un tri à faire ? Trier nous permet de bien choisir, de faire des espaces de silence pour écouter l’Esprit de Dieu qui nous habite, nous nourrir de sa Parole ou nous émerveiller de la nature.
Jésus prie son Père de nous garder du Mauvais. Nous savons qu’il y a des comportements nuisibles qui peuvent nous attirer. Il y a aussi des pensées qui nous découragent. L’Esprit de Dieu par contre nous console. Si Jésus nous demande de prier, « Délivre nous de Mal » c’est bel et bien pour nous fortifier et pour nous mettre sur nos gardes contre toute tromperie du Mauvais.
« Sanctifie les dans la Vérité » : Le Saint Esprit est Esprit de vérité. Je travaille dans une école primaire dans l’ouest de l’Irlande. Le grand père d’un élève m’a raconté qu’un jour ses petits enfants étaient à la maison et ils se disputaient. Tout d’un coup, il écoute son petit fils dire à sa jeune sœur : « Père Charlie dit qu’il ne faut jamais mentir »! Être vrai avec soi même et devant les autres est exigeant pour nous tous. Ce n’est pas facile de dire, « Excusez moi, j’avais tort! » Mais l’aveu de notre tort devant un autre, ou de nos péchés dans le sacrement de réconciliation, est toujours une grâce qui nous ouvre à l’Esprit. Dieu ne veut pas nous humilier, mais rendre notre cœur comme le sien. Combien nous avons besoin de répéter :
« Jésus, doux et humble de cœur, rend mon cœur semble au tien. »