Saint-Vincent-Bragny

La commune de Saint Vincent Bragny compte 887 habitants pour une superficie de 4100 ha ce qui fait une densité de population de 21 hab/km2. Elle fait partie du canton de Palinges.

A l’origine, Saint Vincent lès Bragny et Bragny en Charolais étaient deux communes bien distinctes. C’est en 1972 que la fusion de ces communes donne naissance à Saint Vincent – Bragny. Il y a, de ce fait, deux églises sur le territoire de cette commune.

Sur la commune de Saint Vincent, la vigne occupe en 1903 une superficie de 10 ha. C’est la raison pour laquelle, le Saint Patron de l’église est bien sûr Saint Vincent.

Le clocher et l’abside de l’église datent du XVeme siècle tandis que le reste de l’église et le presbytère datent de 1877.

___________________________________________________________________________________

• SAINT VINCENT

Saint Vincent était excellent orateur, Valère, le vieil évêque de Saragosse, devenu un peu bègue, l’avait ordonné diacre pour qu’il le remplaçât dans le ministère de la prédication. Arrêtés tous deux, ils furent conduits à Valence et comparurent devant Dacien, gouverneur de la province. Celui-ci commence par interroger Valère, proférant forces menaces. Le vieillard bredouille quelques mots, puis reste court. Déjà le gouverneur triomphe, interprétant ce silence comme un début d’apostasie. Mais Vincent intervient et le voilà qui, avec son éloquence habituelle et les encouragements de son maître, se met à protester que jamais rien n’ébranlera leur foi dans le Christ et leur commune fidélité. Ce discours exaspère tellement Dacien qu’il en oublie momentanément l’évêque et fait mettre le diacre à la torture. Vincent semble n’y attacher aucune importance. Dacien ordonne qu’on lui déchire la chair avec des ongles de fer et qu’on le brûle à petit feu. Rien n’y fait, le supplicié n’en est que plus ferme et joyeux. Le gouverneur pensait qu’il finirait par donner des signes de faiblesse, ou tout au moins mourrait dans d’affreuses douleurs. Mais ici encore, son espoir fut déçu, car sa victime pria et chanta des psaumes jusqu’à la fin et ce fut en pleine joie spirituelle qu’il rendit le dernier soupir.

Saint Vincent se fête le 22 janvier.