Equipes Notre-Dame

Equipes Notre-DameEquipes Notre-Dame

Historique

Le mouvement « Equipes Notre-Dame » est présent dans 80 pays et compte plus de 140 000 membres. En 1938, sous l’impulsion de quatre jeunes couples chrétiens et de l’Abbé Henri Caffarel, s’ébauche une réflexion sur la manière de vivre dans le mariage toutes les richesses de la vie chrétienne. En 1947, la Charte des Equipes Notre-Dame voit le jour. Depuis plus de 50 ans, les Equipes se développent et rayonnent dans le monde entier, en particulier auprès des jeunes foyers.
Le Mouvement travaille sans relâche à l’épanouissement du couple et de la famille.

Lien d’une vidéo de présentation du mouvement

Tandem couples
Depuis plus de 20 ans et suite à la demande de l’Eglise, le mouvement a initié un parcours pour les jeunes couples mariés ou non pratiquants ou non. Il s’agit du parcours Tandem. Pour plus de renseignements : https://equipestandem.org/

Parcours Ensemble
Suite à la demande du pape, un parcours pour les couples ayant quelques années de vie commune, mariés ou non, pratiquants ou non, divorcés dans une nouvelle union, … a été conçu, il s’agit du Parcours Ensemble.
Parcours Ensemble | Grandir en amour, durer en couple.

Vous pouvez aussi visualiser un teaser du parcours Ensemble sur le lien suivant : vidéo de 1,5 mn de présentation

Les Equipes Notre-Dame, c’est aussi un vrai courant d’amitié profonde lors des rassemblements nationaux et internationaux.

Les missions

Aider les foyers à écouter la Bonne nouvelle que l’Évangile apporte aussi à l’amour humain :

– pour construire concrètement cette communauté de vie et d’amour qu’est le mariage ;
– pour donner à leurs enfants une éducation chrétienne ;
– pour témoigner et servir.

Comment

– Un projet : vivre toutes les richesses du sacrement de mariage pour mieux répondre en couple à l’appel du Seigneur : « Viens et suis-moi » (Mt 19, 21)
– Un visage : former une communauté chrétienne de foyers réunis au nom du Christ en communion avec l’Église et témoins pour le monde, communauté placée sous le vocable de Marie : le meilleur guide pour aller à Dieu. Ils voudraient être comme ces premiers chrétiens dont on disait : « Voyez comme ils s’aiment ».
– Un chemin : progresser chaque jour davantage dans l’amour en faisant appel à l’entraide dans une équipe de 5 à 6 foyers, aidés d’un prêtre. Ils viennent donner et recevoir en s’appuyant sur la charité fraternelle et sur l’expérience d’un Mouvement afin de mieux suivre Celui « qui est le Chemin » (Jn 14, 6). Pour cela, ils adoptent des orientations de vie : lecture de la Parole de Dieu, prière personnelle, en foyer et en famille, dialogue conjugal sous le regard de Dieu une fois par mois, règle de vie personnelle, retraite une fois par an.

Le fonctionnement est le suivant :

Les couples des Équipes Notre-Dame se retrouvent en équipe une fois par mois. Cette réunion mensuelle comporte : un repas, une prière en commun, un partage et une mise en commun, un échange sur le thème de réflexion choisi pour l’année.

Actuellement, il existe 8 équipes sur Paray-le-Monial

Le couple responsable au niveau du diocèse est :

Vy et Rémi COLLET

133 Avenue de Paris