Hospitalité Saint-Lazare

“Voulez-vous me faire la grâce de venir ici.” La Vierge à Bernadette

Être hospitalier à Lourdes, c’est participer au pèlerinage tout en aidant les personnes à mobilité réduite, les malades, à vivre, eux aussi, ce temps fort. Chacun le fait selon ses moyens tout comme Bernadette, la première hospitalière ! Hospitalier, on le devient et ce n’est jamais fini. Il ne s’agit pas de quelque chose d’inné, de magique ou d’acquis. Tout est à découvrir et à recevoir. Cela met en mouvement, bouscule, ouvre des horizons inconnus.

Pour plus d’informations sur l’hospitalité diocésaine d’Autun présente dans notre Paroisse, contacter :

– Paulette et Michel Prost, tel : 03 85 81 38 03

– Colette Pommier, tel : 03 85 81 59 37

– ou d’autres hospitaliers de votre connaissance.

Les dates de 2024
Pèlerinages à Lourdes du 13 au 18 mai 2024 avec Mgr Rivière
puis du 8 au 13 juillet 2024 avec le Père Drouot
Thème de l’année: « Que l’on vienne en procession »

– Inscriptions pour Mai 2024 : Vendredi 16 et Samedi 17 Février puis Vendredi 8 Mars
– Inscriptions pour Juillet 2024 : Vendredi 12 et Samedi 13 Avril puis Vendredi 3 Mai
de 10h à 12h  à la Maison paroissiale, 30 rue Desrichard à Paray le Monial.
S’il vous est impossible de venir à ces dates, tel au 09 50 74 38 03 pour fixer un rdv.

Camp des jeunes du 6 au 16 juillet 2024
Assemblée Générale des hospitaliers à Génelard Samedi 13 avril 2024.

Témoignage d’un brancardier

Voici 2 témoignages vécus avec l’Hospitalité de notre diocèse :

» Aller en pèlerinage à Lourdes une première fois car on en a entendu parler, on en a envie ou pour toute autre raison personnelle. Mais avant cette première fois, on a un peu d’appréhension et beaucoup de questionnements. Sera-t-on à la hauteur ?

Et venir une deuxième fois, parce que cela semble évident, puis revenir les années suivantes parce que c’est indispensable et que s’installe une fidélité dans notre envie de servir.
A Lourdes il y a un phénomène qu’on ne peut expliquer, mais qui nous habite tout au long de notre séjour. Dès l’arrivée sur le site, on a l’impression d’être différent, on se sent imprégné par l’ambiance du lieu : c’est indescriptible, il faut être là pour le ressentir.
Lourdes c’est « inracontable », il faut le vivre.

Au-delà du côté spirituel, servir à Lourdes, c’est donner un peu de son temps, vivre un partage exceptionnel en équipe avec beaucoup de respect, d’aide, de complicité entre les hospitaliers : les plus expérimentés aidant les novices, on ne fait jamais « tout seul ».

Lourdes ce sont de belles rencontres avec les pèlerins en accueil mais aussi avec les pèlerins valides. Nous assistons à de nombreux « petits miracles ». Il y a surtout de la joie partagée et pour l’une de nous beaucoup d’émotion lors du passage aux piscines.

Lourdes, c’est le monde de la gentillesse. Quand on voit ce qui se passe lors d’un pèlerinage,   on se dit « Pourquoi le monde entier ne ressemble-t il pas à Lourdes ! »

L’organisation, bien huilée, a fait ses preuves mais la tâche qui nous incombe est souvent difficile et le rythme soutenu nous oblige à beaucoup de vigilance.

Les contraintes et les responsabilités sont un moteur et rien ne peut remplacer cette parenthèse qui nous permet de vivre un moment unique. Au milieu de nos vies trépidantes, Lourdes est un arrêt, un moment pour servir, partager et bien sûr pour prier. A Lourdes on devient aussi complice de Marie et Bernadette. A Lourdes chacun trouve sa place donc si vous voulez ressentir les mêmes émotions rejoignez-nous.
Vous serez accueilli, entouré et vous deviendrez, comme beaucoup, de fidèles pèlerins.

On ne revient pas de Lourdes différent, mais le pèlerinage laisse une empreinte, et tous les ans on a envie de retrouver ces émotions, c’est pourquoi on se réinscrit. »  Suzanne et Brigitte

» En 2013, Jacques, Marie-Josèphe et Monique (250 ans à nous 3 et amis depuis 50 ans) avons décidé de participer pour la 1ère fois au pèlerinage de Lourdes. Que pensions-nous y trouver ?

Un temps de pause, de réflexion, de rencontres, de prières bien sûr !

Les déplacements étant difficiles pour nous, nous avons choisi de loger à l’Accueil où malades et personnes handicapées sont prises en charge par des bénévoles. Ce fut une formidable expérience de partage avec les hospitalières et brancardiers de tous âges qui savent avec délicatesse prendre soin de nous. Ce fut aussi une parenthèse dans notre quotidien, une trêve bienfaisante et sereine, nous faisant oublier notre « bobologie » habituelle. Riches de cette expérience, nous avons récidivé en 2016.

« Allez dire aux prêtres qu’on vienne ici en procession ».

Magnifique rassemblement du Peuple de Dieu, Peuple Universel, peuple de jeunes « Bonnets Rouges » accompagnateurs de notre diocèse, Peuple en marche et en Prière. »  Monique et ses amis