Grand orgue en projet

La ville de Paray-le-Monial a entrepris la création d’un grand orgue dans la Basilique du Sacré-Cœur, édifice le plus visité du département de Saône-et-Loire et situé au cœur du Sanctuaire parodien.

La paroisse et l’association diocésaine accompagnent notre ville dans la mise en œuvre d’un mécénat culturel destiné au financement partiel de ce beau projet : plus d’un million d’euros.

Saint Jean-Paul II, qui s’est recueilli, en 1986, dans la Basilique et appréciant sa beauté, disait : « Le Beau est l’expression du Bien ».

La Basilique restaurée par la ville et son orgue font un tout harmonieux.

Je vous remercie par avance pour votre générosité.

Jean-Marc NESME
Maire de Paray-le-Monial
Membre honoraire du Parlement
Président du Pays Charolais-Brionnais

La création du Grand Orgue de la Basilique était attendue et souhaitée depuis des années. Je suis heureux que la paroisse apporte son aide à la ville de Paray-le-Monial pour ce beau projet qui prend forme.

Le Grand Orgue sera un nouveau trait d’union entre la Paroisse, pour lequel il contribuera à la beauté des liturgies, et tous ceux qui aiment la musique dans la ville et au-delà.

Il apportera ce qu’il manquait à la Basilique pour son rayonnement culturel.

Il sera le témoin de l’attachement de chacun de nous au beau pour les générations à venir.

Je vous remercie pour votre participation et pour votre générosité.

Père Christophe LAGRANGE
Curé de la Paroisse du Sacré-Cœur en Val d’Or

Vous souhaitez participer au projet ?
Rendez-vous sur le site https://dons-autun.catholique.fr/
Dans la première colonne sélectionner « Autre » et « Paray-le-Monial – Orgue Basilique »
Votre don peut être libre ou servir au parrainage d’un tuyau.
Merci de bien renseigner toutes vos coordonnées sur le site afin que nous puissions vous recontacter fin 2022 pour connaître votre choix quant au parrainage.

Historique

On connaît avec certitude l’existence d’un orgue dans la tribune du transept sud dès 1850 réalisé par Jean-Pierre Jacquot. En 1945, son remplacement est devenu indispensable. Sous l’impulsion du père Combier un nouvel instrument financé par des fonds privés est installé par l’entreprise lyonnaise Merklin et Kuhn (3 claviers, pédalier, 38 jeux). Plusieurs fois remanié, et en l’absence de buffet, son fonctionnement se dégradera au fil des années jusqu’à son démontage, lors de la restauration intérieure de la Basilique (1999-2007), réalisée par la ville de Paray-le-Monial.

Le projet

Le choix de la municipalité s’oriente désormais vers la réalisation d’un orgue neuf. Enraciné dans cinq siècles de tradition de la facture d’orgues française, l’instrument comportera 3 claviers de 53 notes et un pédalier de 32 notes. Capable d’interpréter des musiques très variées, de toutes les époques et de tous les styles, il pourra servir la liturgie mais aussi être une source d’inspiration pour les musiciens appelés à y donner des concerts. Il sera placé sous la figure tutélaire d’Olivier Messiaen, ce grand compositeur qui au XXe siècle a réconcilié l’orgue d’église avec la modernité et qui y a introduit les couleurs chatoyantes et les chants d’oiseaux.

Les étapes

Fin mars à mi-juin 2022 : appel d’offre aux facteurs d’orgue
Avril 2022 à juin 2024 : appel aux dons pour le financement du Grand Orgue et le parrainage de tuyaux
Début 2023 : début des travaux chez le facteur d’orgue sélectionné