Pour s’y retrouver à Paray le Monial: qui est où?

fe%cc%82te_sacre_coeur_parc_3

Paroisse, sanctuaire, religieuses, monastères…comment s’y retrouver avec tous ces cathos ?

Pas facile de ne pas perdre son latin à Paray le Monial ! La ville du Sacré-Cœur est un lieu qui attire les chrétiens et cela peut facilement paraître déroutant pour les habitants des lieux…

Alors, qui fait quoi ?

Les sanctuaires sont des lieux spirituels qui accueillent les pèlerins et gens de passage sur Paray : ceux qui viennent pour le Sacré-Cœur, ceux qui viennent passer quelques jours de retraite spirituelle, les sessions d’été. Depuis 1985, les Sanctuaires sont confiés à la Communauté de l’Emmanuel, ce sont donc des prêtres et des laïcs de l’Emmanuel qui se sont installés à Paray pour répondre à cette mission confiée par l’évêque d’Autun.

Les locaux des Sanctuaires se trouvent au chevet de la Basilique et à la maison des chapelains.

La paroisse s’occupe de tous les habitants de Paray le Monial et des 12 villages autour (paroisse du Sacré Cœur en Val d’Or). Sa mission est de répondre aux demandes locales comme les baptêmes, mariages, obsèques, la catéchèse, les groupes de jeunes, les hôpitaux et maisons de retraite, les écoles…C’est annoncer localement l’Evangile, permettre à tous les habitants de rencontrer l’amour de Dieu. La paroisse est confiée à des prêtres du diocèse d’Autun, bien souvent enracinés en Saône et Loire.

La maison paroissiale, lieu de vie et de rencontre des activités paroissiales, se trouve rue Desrichard.

Les Jésuites assurent une mission liée aux apparitions du Sacré-Cœur à Ste Marguerite-Marie. A la suite de St Claude la Colombière, membre de la compagnie de Jésus (Jésuite) ils diffusent le message du Cœur de Jésus, accompagnent des retraites sur Paray, en France ou à l’étranger.

Les maisons d’accueil Cor Christi et Maison du Sacré Cœur, situées non loin de la chapelle de la Visitation (ou des apparations), ce sont des lieux d’accueil spirituel qui permettent à des groupes voulant profiter de Paray le Monial d’avoir toute l’infrastructure nécessaire (logement, repas, salles de conférences,…)

Les religieuses dans les monastères :

• la Visitation : les religieuses de l’ordre de la Visitation sont présentes à Paray depuis 1626. Entre 1673 et 1675, une jeune religieuse, Marguerite Marie Alacoque, reçoit les révélations du Cœur de Jésus. Depuis, la chapelle des Apparitions n’a cessé d’être un haut lieu du christianisme et le culte du Sacré-Cœur s’est répandu dans le monde entier. Aujourd’hui, la communauté des sœurs continue de vivre comme Ste Marguerite-Marie, dans l’humilité, la joie et la simplicité et dans l’amour du Cœur de Jésus. La chapelle est ouverte toute l’année, les sœurs sont heureuses de vous y accueillir.
  • Les Clarisses : situé sur la route de Volesvres, les Clarisses sont les disciples de Sainte Claire d’Assise, fidèle amie de St François. Elle vivent simplement l’Evangile, dans la prière et la vie fraternelle.
  • Les Dominicaines : sur la route de Charolles, les sœurs Dominicaines (fondées par Saint Dominique) sont arrivées en 1923 à Paray. Elles vivent une vie communautaire de prière et de travail auprès du Cœur de Jésus.

Les religieuses dans la ville :

Toutes les religieuses ne sont pas « cloitrées » : certaines ont choisie de vivre dans le monde pour y témoigner de l’Evangile. Les sœurs servantes du Sacré Cœur qui viennent de Pologne, les petites sœurs de Jésus (Père de Foucauld), les servantes du Cœur de Jésus, les auxiliaires du Sacerdoce… toutes ont le désir de vivre une vie de communauté au milieu du monde. Ce sont celles que vous croisez le plus souvent !

L’école d’évangélisation (ESM) (rue du 8 mai): c’est un lieu où sont accueillis pendant un an des jeunes garçons et filles entre 18 et 30 ans. Ils désirent approfondir leur foi car les souvenirs du caté sont bien souvent insuffisants pour répondre aux questions de nos contemporains !

Vivre en chrétien et témoigner de sa foi, c’est ce à quoi veulent répondre ces jeunes pendant un an de leur vie.

La maison Saint François de Sales (rue du 11 novembre) : dans cette maison sont accueillis pendant un an des jeunes garçons qui se posent la question de la prêtrise. Certains ont interrompu leurs études, d’autres les ont terminées, d’autres encore sont dans la vie professionnelle mais tous ont le désir de répondre à cette question « prêtre, pourquoi pas moi ! » La question n’étant pas simple, il est important de prendre le temps et le recul nécessaire avant de rentrer au séminaire. Cette année est là pour ça, on l’appelle la « propédeutique ».

La carte des lieux d’Eglise à Paray le Monial

plan-guide-catholique-de-paray