Visitandines

Les Visitandines présentent leur communauté :

Nous sommes actuellement 29 religieuses visitandines, tributaires du contexte social ce qui nous vaut une majorité de sœurs anciennes. Les âges s’échelonnent entre 30 et 90 ans, différentes nationalités sont représentées dans notre communauté : Canada, Colombie, Espagne, Italie, Mexique, Porto Rico, Vietnam.

C’est l’appel de Jésus-Christ qui nous a rassemblées ; mais pour cela, il s’est servi de médiations : l’une désirait la vie cachée en Lui, une autre cherchait la vie contemplative, d’autres un Ordre dédié à la Vierge Marie, ou encore un attachement à la spiritualité de saint François de Sales fondateur de l’Ordre, mais surtout le Cœur de Jésus et aussi sainte Marguerite Marie. (…)

Pour mettre en œuvre ce projet, l’enclos du Monastère est offert comme cadre de vie, il « crée un espace de séparation, de solitude et de silence » pour nous orienter plus librement vers ce but.
Cela ne va pas de soi ! Nous sommes des êtres de chair avec les mêmes besoins vitaux communs à l’humanité. Aussi nous ne renonçons pas à la vie, à la joie, à l’amour, mais nous cherchons à régler, à orienter et à unifier tous les désirs  et donc à renoncer à tout ce qui est superflu et superficiel pour trouver la vie en plénitude, la joie parfaite, l’Amour total.Marie rendit visite à sa cousine Elisabeth. Cette page d’Evangile est remplie de simplicité, de charité, de joie; c’est pourquoi saint François de Sales voulu fonder notre Ordre sous ce vocable et le dédier à la Vierge Marie dans son mystère de la Visitation.

La particularité de la communauté de Paray le Monial est liée au fait des révélations de Jésus à notre Sœur sainte Marguerite Marie et de la mission qui lui a été confiée. Prières et vie sont offertes aux intentions du Cœur de Jésus et principalement pour les nombreux pèlerins qui viennent en notre chapelle. Si l’activité de la communauté est toute orientée au service du pèlerinage et de la diffusion du message du Cœur de Jésus, nous portons en nous tout le monde dans nos prières.
La communauté de la Visitation sainte Marie

Nous sommes heureuses de participer étroitement à la vie de l’Église dans la richesse de sa diversité :
En été nous participons à l’Eucharistie de 11 h, qui est celle du Pèlerinage.
En hiver, à celle de 9 h, avec la paroisse.

____________________________________________________________________________

Horaires des offices

Office du matin (Laudes) à 8 h 30
Office du Milieu du Jour à 14 h 15