Varenne-Saint-Germain

Varenne-Saint-Germain

La commune de Varenne Saint-Germain compte 549 habitants pour une superficie de 1562ha ce qui fait une densité de population de 35 hab/km2. Elle fait partie du canton de Digoin.

L’église est placée sous le patronage de saint Germain.

 

 

  • SAINT GERMAIN de Paris est né près d’Autun vers 496 ; il est mort à Paris le 28 mai 576.

D’après Fortunat, son ami, il faillit d’abord ne pas venir au monde, sa mère enceinte ayant essayé de se débarasser de lui. Il faillit ensuite mourir enfant, une de ses tantes ayant tenté de lui faire boire un breuvage empoisonné. Heureusement pour lui, et malheureusement pour le fils de cette pauvre femme, ce fut celui-ci qui se trompa de verre et avala la drogue ; cela le rendit infirme pour le reste de sa vie.
Germain étudia à Avallon, puis séjourna de longues années chez le nommé Scopillon, un parent qu’il avait en Bourgogne. Ordonné prêtre vers 431, il devait avoir environ quarante ans quand il fut mis à la tête de l’abbaye Saint Symphorien d’Autun, dont les moines suivaient la règle de saint Basile et savaient se défaire des abbés qui leur déplaisaient ! C’est ce qui advint à Germain. Childebert (mort en 558), fils de Clovis et roi de Paris, le prit alors comme évêque de sa capitale. Il est certain que Germain fut un des prélats les plus influents de son temps. On regrette que Fortunat, son seul biographe, nous ait tant parlé de son activité de thaumaturge, sans nous dire ce qu’il faisait lorsqu’il n’opérait pas des miracles. On sait cependant qu’il fonda l’abbaye parisienne de Saint Vincent, laquelle fut longtemps célèbre sous le nom de Saint Germain des Prés.

Germain s’efforça vainement d’amender les moeurs des fils et petit-fils de Clovis, devenus tous chrétiens et tous restés sauvages. Du moins put-il aider la future sainte Radegonde à quitter la cour et à bâtir à Poitiers le monastère où elle devait terminer ses jours. S’il est permis de signaler les défauts des saints, nous en dirons un dont Germain ne se défit jamais. Très austère pour lui-même, il exigeait que les autres le fussent aussi. Ce fut cela qui amena les moines de Saint Symphorien à se débarasser de lui ; cela aussi qui obligeait ceux qui mangeaient à la table épiscopale et ne voulaient pas mourir de faim… d’aller finir le repas à la cuisine !

Saint Germain se fête le 28 mai.