Les vœux de notre curé pour cette nouvelle année !
En ce début d’année, j’adresse à chacun et chacune d’entre vous mes meilleurs vœux.
Mais que souhaiter ? On dit souvent « Bonne année et surtout bonne santé, parce que la santé c’est le plus important !». C’est vrai que c’est important et nous le savons ; mais la santé est aussi une des choses que nous maîtrisons le moins. Souhaiter une bonne santé serait donc un vœu ou une prière adressée à Dieu (dans le meilleur des cas) qui peut nous épargner la maladie et nous garder en bonne santé. Mais alors que penser si l’on tombe malade ? Serions-nous l’objet d’une malédiction ? … Bien sûr que non.
Les vœux de bonne année ne sont pas des prières incantatoires lancées dans l’inconnu et pourvu que ça marche, par miracle, tout cuit ! Car nous sommes là, dans la superstition.
Pour moi, les vœux de bonne année ne sont pas comme des cadeaux impossibles que nous attendons sans rien faire, mais ils sont un encouragement à prendre notre vie en main pour qu’elle soit meilleure, avec l’aide de Dieu oui, mais pas sans nous. Ainsi, si tu veux que tout aille bien dans ta vie, n’attends pas que ça vienne de je ne sais où, mais travailles-y et moi je prie pour toi. Tu n’es pas le seul acteur pour que tout aille bien, c’est vrai ; mais tu peux réussir ta vie sans avoir tout ce que les autres ont et qui ne te serviront pas de toute façon. La prière bien connue de Mère Thérèsa « La vie est la vie » traduit bien ce que je veux dire. Il faut prendre sa vie en main, sans attendre que son vœu tombe tout cuit du ciel. En ce début d’année, je souhaite donc à chacun de vivre en étant acteur de sa vie et en nous tournant vers Dieu, le prier de nous montrer son amour. C’est le vœu que je vous adresse, et la prière au Père que je formule pour chacun de nous. Bonne année
Père Christophe Lagrange