Mouvement Foi et Lumière

personnes ayant un handicap mental

Le mouvement Foi et Lumière a été créé en 1971 par Marie-Hélène Mathieu et Jean Vanier, fondateur de l’ARCHE également. Actuellement, il existe 1500 communautés dans 75 pays.

Foi et Lumière est un mouvement communautaire. Au coeur de ces commuanutés se trouvent des personnes ayant un handicap mental plus ou moins grave, enfants, adolescents ou adultes. Elles sont entourées de leurs famille et d’amis, particulièrement de jeunes. A toutes ces personnes, Foi et Lumière donne la possibilité de reconnaître et d’exercer leurs dons et de découvrir la Joie et l’Amitié.

Notre groupe est composé d’environ 25 personnes.
Nous nous réunissons à Paray le Monial, le 2e dimanche de chaque mois.
Chaque rencontre débute par la messe de 11h à la Basilique, puis nous partageons le repas dominical à la Maison Paroissiale. Ensuite, notre après-midi se décompose en plusieurs temps :

– après le repas festif, nous partageons une parole d’Evangile, moment animé par notre aumônier.

– ensuite, nous nous divisons en petits groupes pour donner à chacun la possibilité de s’exprimer (parole, dessin, mime).
– nous continuons par une célébration composée de chants et de prières.
– nous terminons la journée par le goûter.

L’essentiel est de tisser des relations personnelles
où l’on découvre les souffrances et les dons de l’autre,
où l’on apprend à le connaître par son nom !
VENEZ NOUS RENCONTRER !

Pour nous contacter : 06 18 22 45 04 ou 03 85 81 13 32