Auxiliaires du Sacerdoce
« Bethléem »…Avenue de Bethléem … sur la colline de Vignemont, un peu plus haut que le Monastère Ste Claire, une grande maison s’est rajeunie avec des couleurs de printemps… L’intérieur a fait également « peau neuve » pour accueillir une vingtaine de personnes âgées de la région, parmi les sœurs.
« Les sœurs », ce sont les aînées des Auxiliaires du sacerdoce, venues vivre leur grand âge à Bethléem, la Maison– Mère de la Congrégation. Elles nous parlent de leur appel :
Toutes, nous avons fait nos premiers pas dans la Vie Religieuse ici, pendant notre noviciat.La chapelle, consacrée au Cœur de Jésus Souverain Prêtre, est le centre de la maison, le lieu où nous venons à la Source chaque jour. Les vitraux mettent en lumière les différentes étapes de la Vie de Jésus, Fils de Dieu, et de son offrande. Sur chacun d’eux, une croix rappelle le Sacrifice qui marqua sa vie. L’ensemble du chœur nous invite à entrer nous aussi, dans l’Offrande du Christ à Dieu son Père pour le Salut du monde.
Nous sommes 30 Auxiliaires à vivre en communauté cette étape du grand âge. Nous venons d’origines, d’engagements et de lieux bien différents :
Educatrice en centre ménager agricole, Bibliothécaire en préfecture, Infirmière à domicile, Animatrice auprès des femmes et des filles au TCHAD, Salariée en entreprise etc.
Le temps de la vie professionnelle nous a vu situées bien différemment, mais dans un même but qui nous réunit :
« Révéler au monde l’amour immense, insondable du Fils de Dieu, prêtre éternel pour l’humanité. »
Auxiliaires du sacerdoce, notre présence au monde se caractérise par un lien fort à l’Eglise du lieu, par la collaboration et la relation avec les prêtres et avec l’évêque. Notre souci est de susciter et d’accompagner les laïcs en responsabilité dans le monde, et en Eglise en fidélité à leur baptême.
Aujourd’hui, pour nous, la retraite professionnelle a sonné. Comme pour toute personne, la dimension contemplative de notre vocation se développe davantage. Et, en fidélité à l’Evangile, nous voulons rester apôtres jusqu’au bout.
Notre fondatrice, Marie Galliod voulait nous envoyer au bout du monde!! ! Des sœurs sont parties au Tchad et au Brésil. Ce n’est plus possible pour nous à Bethléem, mais par la restructuration de la maison « le monde vient à nous! »
Au fil des jours, dans une proximité toute simple avec les Résidents laïcs, avec le personnel, et entre nous, nous gardons le souci d’une vraie vie fraternelle,témoins de l’Amour de Dieu pour tous et chacun.
Quelques sœurs continuent à rendre des services sur Paray Le Monial :
•à la maison Saint Vincent
•dans les clubs de personnes âgées
•au mouvement chrétien des retraités
•à la pastorale de la santé
•dans des Associations…
A Bethléem c’est aussi Saint Joseph qui nous accueille, avec l’Enfant Jésus tendant la main avec un morceau de pain. « Bethléem » veut dire « Maison du pain », nous espérons qu’il fera toujours bon y partager le pain de la table, le pain de l’amitié et le pain de la Foi, de l’Eucharistie.
Sœur Jeanne VERMENOT
En savoir plus