Retraite de Profession de Foi

PROFESSION DE FOI 2012

Les jeunes de 6ème du collège René Cassin et du collège Jeanne d’Arc, se sont retrouvés ensemble vendredi 23 et samedi 24 mars 2012 à la Maison Paroissiale pour vivre deux journées de retraite. Ils ont déjà vécu, le samedi 14 janvier 2012 une journée de pèlerinage à Paray le Monial : visite de la Basilique avec le père Fraizy, de la chapelle la Colombière, avec les explications de Marie-Thérèse Carlen, avec une catéchèse à partir des vitraux, et temps de prière à la chapelle de la Visitation.

Le déroulement des ces deux journées est basé sur les « mystères » de la Vie, de Dieu, de l’existence du mal, de la vie de Jésus qui nous conduisent à découvrir des « bonnes nouvelles » et à dire peu à peu « je crois » en écho au Credo de l’ Eglise.

Contempler et s’étonner des mystères : Mystère du monde, de la vie humaine, de Dieu, de l’Eglise. Les jeunes sont invités à regarder, s’interroger, s’émerveiller. Ces étapes sont vécues dans une alternance de temps de groupe (pilotés par le père Binon et deux animatrices) et des temps en équipes de 8 à 9 jeunes avec une catéchiste et des parents venus aider mais surtout apporter leur témoignage de chrétien qu’ils en soient remerciés.

Une grande fresque de 4m de long,  nous a permit, en s’enrichissant de photos et phrases clés après chaque temps de réflexion, de comprendre la Parole de Dieu de l’Ancien Testament et de saisir les bonnes nouvelles : Dieu, notre Père nous aime, Jésus nous sauve du mal, Jésus est avec nous, Jésus fait de nous des témoins.

Les jeunes ont reçu le Sacrement de Réconciliation.

Un grand jeu de l’oie leur a fait découvrir l’esprit d’équipe dans la joie et la bonne humeur, le soleil étant de la partie.

Nous avons terminé ces deux journées par la célébration de l’Eucharistie. Lors de cette messe, le père Binon accompagné de Jean François Auduc diacre, leur a remis la croix qu’ils porteront le jour de leur profession de Foi.