Examen de la loi Fin de vie

Examen de la loi Fin de vie

Le projet de loi sur la fin de vie instituant un « droit à l’aide à mourir » est examiné en ce moment par le Sénat (20 au 26 janvier). Ce texte engage profondément notre société sur la manière dont elle accompagne les personnes les plus fragiles jusqu’au terme de leur vie.

Dans ce débat sensible, Mgr Benoît Rivière souhaite rappeler  l’importance du respect inconditionnel de toute vie humaine en soulignant le rôle essentiel des soins palliatifs, seuls capables de soulager la souffrance tout en accompagnant la personne jusqu’au bout.

Pour approfondir le sujet, le diocèse d’Autun vous transmet l’état des lieux et la tribune des évêques de France à lire ci-dessous:

Loi fin de vie – état des lieux janvier 2026

Tribune_eveques_France 15 janvier 2026

La mobilisation porte du fruit : le 21 janvier les sénateurs ont supprimé l’article 4 de la proposition de loi, qui fixait les conditions d’accès à l’euthanasie et au suicide assisté, avant de supprimer dans l’article 2 la possibilité d’y recourir et d’y substituer un « droit au meilleur soulagement possible de la douleur et de la souffrance ».

Le débat n’est pas terminé, les sénateurs doivent encore se prononcer sur les soins palliatifs et voter solennellement le 28 janvier.

Le diocèse d’Autun et les associations vous encouragent à interpeller les députés et sénateurs de Saône-et-Loire.

La lettre de notre évêque Mgr Rivière est à lire ci-dessous:

Mgr Rivière – Lettre aux sénateurs de Saône-et-Loire 160126

Comme lui, écrivez à vos sénateurs pour leur demander de :

  • suspendre le débat sur la légalisation du suicide assisté et de l’euthanasie,
  • donner la priorité à la généralisation des soins palliatifs sur tout le territoire.

Retrouvez leurs coordonnées ci-dessous ou écrivez-leur directement via un formulaire sur le site de l’association Alliance Vita : www.alliancevita.org

Les commentaires sont clos.