Faire vivre notre Eglise…matériellement!

Vivre d’Amour c’est beau, mais concrètement, quelles sont les ressources de l’Eglise?

La paroisse : quelles sont ses ressources ?

La vie matérielle d’une paroisse est assurée par les dons des fidèles. Il n’y a pas de subventions de l’Etat, ni du Vatican !
Beaucoup nous posent des questions sur ces ressources, voici quelques points qui nous espérons vous aideront à voir plus clair.

Pourquoi donner à l’Eglise ?

La pratique de donner des ressources financières pour l’église remonte à des temps anciens. On retrouve dans la bible, le terme dîme c’est-à-dire la dixième partie de son revenu. Cela commença avec Abraham, plus tard, Jacob décida aussi de donner la dîme à Dieu (Gen 28.22). Ensuite, cela devint une obligation légale (Lev 27.30-33), et la dîme devint la ressource des Lévites, qui faisaient le service du temple.

Du temps de Jésus, on parlait de « payer » la dîme, un peu comme on paie ses impôts. Seul, le pharisien orgueilleux disait : « Je donne la dîme » (Luc 18.12), montrant par là sa générosité. Mais cela ne veut pas dire qu’il ne soit plus nécessaire avec la Nouvelle Alliance du Christ de donner de son argent
Chacun est exhorté à donner selon son cœur : »Que chacun de vous, le premier jour de la semaine, mette à part chez lui ce qu’il pourra, selon sa prospérité » (1Co 16.2)
La dîme est donc passée du statut d’obligation légale à celui de devoir moral, sur une base totalement volontaire.

Différentes possibilités existent maintenant pour aider l’Eglise.
Petit lexique pour s’y retrouver :

La quête
C’est l’offrande faite au cours des messes par les fidèles. La plupart des quêtes du dimanche sont destinées à la vie de la paroisse et servent à couvrir ses dépenses très concrètes (chauffage, personnel, entretien, activités…) Certains dimanches, la quête est réservée à un emploi spécial : partage avec d’autres Églises, œuvres caritatives…

que%cc%82te

Les offrandes de messes
Toute messe est célébrée à l’intention de l’Église et du monde entier. Mais le célébrant peut, à votre demande, ajouter une intention particulière, pour un défunt, une action de grâce ou tout autre situation que vous voulez présenter à Dieu dans l’Eucharistie.
Le casuel : le don des grands moments de la vie des catholiques
L’Église vous accompagne dans les temps marquants de la vie chrétienne que sont le baptême, le mariage et les funérailles.
On appelle « casuel » la participation donnée lors de ces grandes occasions. Le terme casuel vient de cas, pour désigner cette offrande que l’on fait cas par cas.
Cette contribution permet à votre paroisse de couvrir les frais occasionnés par l’ouverture de l’église lors de ces célébrations (frais de chauffage ou d’électricité par exemple) mais également les frais de préparation de l’évènement, y compris la formation de ceux qui officieront ou vous aideront à mettre en mots et en forme la cérémonie.

Le Denier du culte ou Denier de l’Eglise
Le Denier de l’Eglise sert principalement à rémunérer les prêtres d’un diocèse et à aider l’Eglise dans sa mission. C’est une libre participation financière annuelle. C’est un acte essentiel pour chaque baptisé car l’Église ne vit pas de l’air du temps.
Donner pour son Église, c’est s’engager à ses côtés pour qu’elle ait concrètement les moyens d’accomplir sa mission.
Les dons et legs
C’est une manière traditionnelle d’aider l’Eglise, soit de son vivant (sous forme de dons), soit après sa mort (sous forme de legs).
Concrètement, les legs à l’Église catholique contribuent à développer les grands projets du diocèse (rénovation de bâtiments, formation des séminaristes, maisons de retraite pour les prêtres âgés…).
Ils sont essentiels pour la vie matérielle de l’Église et pour pouvoir développer de nouveaux projets pastoraux.
Donatio : un service via internet pour faciliter la quête
Depuis quelques mois, la paroisse du Sacré Cœur en Val d’Or propose un service destiné à vous faciliter le moment de la quête. En effet, vous avez peut-être souvent l’impression de vivre la quête comme une corvée (vous n’avez jamais la somme que vous voudriez donner, vous hésitez entre un billet de 10€ et une pièce de 10 centimes, …)

Comment fonctionne Donatio ?

– Vous vous enregistrez sur le site www.donatio.fr , vous y choisissez librement la valeur des coupons que vous destinez à la quête
– Vous recevez chez vous les coupons commandés, par carnet de 25
– Au moment de la quête, dans le respect de l’acte liturgique de l’offrande, vous déposez vos coupons dans la corbeille. Votre anonymat est garanti.
– La paroisse saisit le code figurant sur votre coupon, ceci déclenche le versement de votre don sur le compte de la paroisse

Donatio vous permet ainsi de prévoir votre don chaque dimanche sans vous soucier de ce que vous avez dans votre porte-monnaie. Pratique, moderne et généreux, Donatio est là pour vous faciliter la quête du dimanche et participer généreusement à la vie concrète de notre paroisse.

coupon