Mariage

cropped-cropped-RJ142-eglise-1411.jpg

Vous désirez vous marier ?

L’Eglise tout entière se réjouit de votre décision !

Vous avez décidé de vous marier et nous sommes heureux de vous accueillir sur la paroisse du Sacré-Cœur en Val d’Or.

Beaucoup de questions se posent et par ces quelques points, nous voudrions vous donner les éléments essentiels de votre préparation. Cela ne répond pas à tout mais vous permet d’aborder sereinement l’année qui s’ouvre devant vous, année de préparation humaine, spirituelle et matérielle.

Quand prendre contact avec la paroisse?
Au minimum un an avant votre mariage pour que toutes les étapes se fassent sereinement, sans précipitation. Plus vous prévenez tard, moins vous aurez la possibilités de demander les jours et heures que vous souhaitez.

Que faut-il prévoir en premier pour notre mariage ?
Contacter la maison paroissiale pour la disponibilité du lieu et heure de votre mariage et en même temps la mairie pour le mariage civil qui doit obligatoirement précéder le mariage religieux.
Ensuite…vous pourrez voir pour le lieu de réception, le traiteur et le DJ !

Quelles dates et heures sont possibles ?
Habituellement le samedi matin ou après-midi. Attention : A la Basilique, deux horaires sont possibles : 14h (horaire pour les extérieurs ou les paroissiens) ou 16h (horaire réservé pour les paroissiens).
Dans les autres villages de la paroisse, c’est en fonction des autres mariages prévus ce jour-là.

Dans quelle église ?
Sauf cas particuliers, on se marie dans la paroisse où on habite (ou dans celle des parents) et dans une église « paroissiale » (pas dans les chapelles des monastères ou autres).

Nous n’habitons pas ici, pouvons-nous nous marier sur la paroisse ?
Le mariage est possible si un célébrant (prêtre ou diacre) vous accompagne pour assurer la célébration de votre union. Pour la basilique, l’horaire sera de 14h.

Comment se déroule la préparation ?
Après votre inscription au secrétariat :
– l’équipe de préparation au mariage vous contactera très rapidement pour vous expliquer toutes les étapes et répondre à vos questions.
– le parcours de préparation en groupe est prévue entre novembre et avril : soirées et journées pour échanger, se rencontrer, approfondir votre engagement.
– une ou plusieurs rencontres avec le célébrant de votre mariage. Temps de préparation de la célébration mais aussi de questions que vous aimeriez poser à un prêtre ou un diacre. Cette rencontre peut être suivie de nombreuses autres, selon votre désir !
– un temps dans l’église de votre mariage pour les détails matériels et prendre ses repères.

Pourquoi une préparation ?
Il ne s’agit pas de revoir le catéchisme de votre enfance ! …mais de réfléchir avec d’autres couples sur le sens de l’engagement aujourd’hui, le sens du mariage chrétien et votre place de couple chrétien dans le monde actuel. Réfléchir, échanger, partager…les couples sont toujours agréablement surpris du contenu et de la qualité des échanges durant la préparation !

Nous n’habitons pas sur la paroisse, pouvons-nous suivre la préparation ailleurs ?
Si vous habitez loin de Paray-le-Monial et que les dates de préparation proposées ne correspondent pas à votre présence sur place, il est possible de suivre une préparation au mariage sur votre lieu d’habitation. Pour cela, renseignez-vous auprès de votre paroisse de résidence. Le prêtre ou le diacre qui célèbrera votre mariage prendra ensuite contact avec vous pour préparer la célébration et vous connaître.
Certains couples désirent suivre une préparation sur un ou plusieurs week-ends. Des propositions existent, notamment au centre spirituel du Châtelard à Lyon ou autour de Paris.

Combien ça coûte ?
La prière de l’Eglise est gratuite ! Cependant, il est juste pour vous de participer à la vie de l’Eglise par une offrande qui est fixée en fonction des dépenses générales occasionnées pour un mariage. Cette offrande est à partir de 250€. Faites selon vos possibilités et soyez justes.