Communauté de l’Emmanuel

Communauté de l’Emmanuel

Vivre une session à Paray le Monial avec la communauté de l’Emmanuel :

 Pourquoi la présence de l’Emmanuel à Paray le Monial ?

Depuis 1985, l’évêque d’Autun(Monseigneur Armand Le Bourgeois) a confié à la Communauté de l’Emmanuel la charge d’animer la vie des Sanctuaires.

  • Naissance de la Communauté de l’Emmanuel : La Communauté de l’Emmanuel, fondée par Pierre Goursat (1914-1992), est une Association privée internationale de Fidèlecommunaute emmanuels, de droit pontifical, dont les statuts canoniques ont été approuvés le 8 décembre 1992, confirmant ainsi sa vocation de « participer à l’accomplissement de la mission de l’Eglise dans le monde actuel. »

Cette communauté s’adresse à des hommes et des femmes insérés dans la vie ordinaire, professionnelle et sociale, de milieux, âges et nationalités différents, dans le respect de la vocation propre à chacun. Ainsi elle rassemble aussi bien des personnes mariées, que des célibataires, des jeunes, des prêtres, des consacrés dans le célibat…

  • La Communauté de L’Emmanuel à Paray le Monial : Dès les débuts de la Communauté, Pierre Goursat eut l’inspiration d’organiser une rencontre des différentes communautés du Renouveau charismatique à Paray le Monial en 1975. Depuis cette première session, Paray le Monial vit un nouveau printemps dans la vie spirituelle de son sanctuaire. Au contact du message de Jésus à sainte Marguerite, l’Emmanuel a pu découvrir un lien fort entre celui-ci et la grâce de la communauté telle qu’elle se déploie dans sa dimension d’incarnation, dans l’eucharistie, dans l’adoration, la compassion, l’évangélisation, dans l’ouverture à l’Esprit Saint ou dans la vocation à être témoin de la Miséricorde.

Pour en savoir plus sur la communauté de l’Emmanuel : son site internet

______________________________________________________________________

Pour les jeunes à Paray le Monial, il existe une école :
esm parayL’ESM 

 » Construire sa Vie sur le Roc »

Fondée en 1984 par la Communauté de l’Emmanuel et installée à Paray le Monial depuis 1987, l’ESM propose à de jeunes laïcs qui ont le désir de s’engager dans l’Eglise et d’être TEMOINS du CHRIST dans le monde, d’approfondir les grâces de leur baptême et par là-même, de faire le choix radical de Dieu dans leur vie au quotidien. L’engagement est de 9 mois.
•Une école de formation intellectuelle et humaine : Une formation intellectuelle appropriée : (soit 5 heures de cours par jour !) Formation biblique, théologique, philosophique, introduction aux grands courants spirituels et aux grandes religions.…
•Une vie communautaire : Les jeunes vivent dans un même lieu. La vie communautaire s’ordonne autour d’une maisonnée de six personnes, lieu de partage, d’échanges, de prière et d’entraide. Les jeunes assurent eux-mêmes des services quotidiens : services matériels et autres.

•Une retraite d’approfondissement. Les offices, la célébration eucharistique et un temps de prière personnelle rythment chaque journée. Les grandes fêtes liturgiques (Noël, Pâques) sont préparées par un temps de retraite. Cette vie spirituelle, nourrie par la prière et les sacrements permet aux jeunes de réfléchir, de se structurer, d’avoir un projet, de mettre leurs compétences au service de l’Evangile et de témoigner de leur foi.

En savoir plus