Consécration du mobilier liturgique

Dimanche 18 décembre 2011

Monseigneur Benoît Rivière, évêque d’Autun, a consacré le nouvel autel, béni le siège et l’ambon de la basilique de Paray le Monial lors de la messe paroissiale du quatrième dimanche de l’Avent. Pour comprendre le sens de cette célébration, découvrons les étapes principales de la consécration de l’autel :
Les rites de la consécration de l’autel rappellent aux chrétiens les symboles les plus forts de leur foi.

L’EAU
L’évêque bénit l’eau, en souvenir du baptême, en asperge les fidèles, les murs et l’autel.
LA DÉPOSITION DES RELIQUES
Après le chant de la litanie des saints, habituelle dans les grandes cérémonies, il est procédé à l’enfouissement des reliques de martyrs et de saints, mémoire de la sainteté de l’Église. Au centre de l’autel, le – SÉPULCRE – accueille les restes vénérés de Saint Symphorien, Sainte Marguerite-Marie et Saint Claude de la Colombière.

L’ONCTION D’HUILE
Le Saint Chrême est étendu sur la table de l’autel et  imprègne de la grâce et de la joie de Dieu les fidèles qui communient au mystère du Christ et de son Église.

L’ENCENS – LE FEU
Le rite le moins connu et le plus émouvant est la disposition au centre ainsi qu’aux quatre coins de l’autel de petits grains d’encens mêlés de cire – rappel des cinq plaies du Christ. L’évêque met le feu aux grains d’encens.
Du peuple rassemblé, enveloppé dans la fumée et le parfum des grains qui brûlent, l’éclair des flammes, monte vers le Seigneur une prière – en Esprit et en Vérité.

LA PRÉPARATION À L’EUCHARISTIE
Les servants nettoient la table de l’autel, étendent une nappe, allument des cierges à la place des grains d’encens. On éclaire l’église.
L’Église est en fête : Le peuple de Dieu peut se rassembler dans ce nouveau temple sanctifié, attendant d’obtenir par la célébration de l’Eucharistie, la grâce du Salut.