Ordre

Le sacrement de l’Ordre

Saint Jean-Marie Vianney nous en parle :

« L’ordre : C’est un sacrement qui ne semble regarder personne parmi vous
et c’est un sacrement qui regarde tout le monde.
Le prêtre est un homme qui tient la place de Dieu,
un homme qui est revêtu de tous les pouvoirs de Dieu.
 Si on avait la Foi, on verrait Dieu caché dans le prêtre comme une lumière derrière un verre,  comme un vin mêlé avec de l’eau.
 Ce sacrement élève l’homme jusqu’à Dieu ».

Le Sacrement de l’Ordre se compose de trois degrés : l’épiscopat (évêques), le presbytérat (prêtres) et le diaconat (diacres).
– L’ordination épiscopale confère la plénitude du sacrement de l’Ordre et elle fait de l’évêque le successeur légitime des apôtres et lui donne la mission d’enseigner, de sanctifier et de gouverner la portion du Peuple de Dieu qui lui est confiée.
– L’ordination presbytérale marque le prêtre d’un caractère spirituel indélébile ; elle le configure au Christ prêtre et le rend capable d’agir au nom du Christ Tête. Coopérateur de l’ordre épiscopal, il est consacré pour annoncer l’Évangile, célébrer le culte divin, surtout l’Eucharistie, dont il tire la force pour son ministère, et pour être le pasteur des fidèles.
– L’ordination diaconale rend le diacre, configuré au Christ serviteur de tous. Il est ordonné pour le service de l’Eglise. Sous l’autorité de son évêque, il exerce ce service dans le cadre du ministère de la parole, du culte divin, de la charge pastorale et de la charité.

C’est le sacrement par lequel la mission confiée par le Christ à ses apôtres continue à être exercée dans l’Eglise, jusqu’à la fin des temps. Ordre indique un corps d’Eglise, dans lequel on est intégré au moyen d’une consécration spéciale (ordination). Par un don particulier du Saint-Esprit, cette consécration permet d’exercer un pouvoir sacré au nom et par l’autorité du Christ pour le service du Peuple de Dieu.
Abrégé du Catéchisme de l’Eglise Catholique – n°322 & 323

•  Histoire de la naissance du séminaire de Paray le Monial :
    En 1969, le Père Ladame, prêtre diocésain et responsable du pèlerinage de Paray-le-Monial, rassemble quelques jeunes garçons ayant le désir du Sacerdoce : le séminaire de Paray le Monial est né !
    En 1974, le Père Guy-Marie Bagnard (actuellement évêque du Diocèse de Belley-Ars) reprend le flambeau. Le séminaire se structure avec une année de propédeutique (discernement) et un premier cycle comprenant deux années de philosophie. C’est en 1990, sous l’égide du Père André Fort (actuellement évêque du Diocèse d’Orléans) que la maison des sœurs du Cénacle – rue du 11 novembre – est rachetée et que le séminaire s’installe dans ces locaux bénéficiant de la chapelle et du parc.
  • Septembre 2007, la Maison Saint-François de Sales a ouvert ses portes dans les locaux de l’ancien séminaire qui va ainsi entamer une nouvelle étape de son histoire.
    La Maison Saint-François de Sales propose une année de propédeutique,
    c’est à dire une année de « fondation spirituelle ».  Découvrez leur site
    Le nouveau supérieur est le Père Grégoire Kornprobst.
    Le Père Jean-Marie Baguenard fait partie de la nouvelle équipe des formateurs, avec d’autres prêtres et laïcs, dont le Père Pierre Derain qui a été curé de l’église Sainte-Marguerite à Paray jusqu’en 98.