Samedi Saint
Jésus descend dans les profondeurs de nos désespérances
Où que nous soyons, confinés comme nous le sommes, laissons-nous rejoindre par le mystère de ce jour si déconcertant où la dépouille de Jésus est au tombeau. Dieu est-il donc mort ?
Parfois certains ont envie de le penser dans le contexte de solitude et d’inquiétude dans lequel ils se trouvent : Dieu ne peut rien pour moi ! Est-il donc mort ?
Non, bien sûr ! Nous voulons vivre ce jour d’abord avec la Vierge Marie que nous allons prier ardemment : « Je vous salue Marie ! ». Toute recrue de douleur et horrifiée comme elle l’a été, elle, la grande croyante, se tient dans l’espérance : Jésus, ce fils divin, lui a tellement dit qu’au-delà de sa grande offrande, sa mort sur la croix, il ressusciterait et qu’elle le reverrait rayonnant et vainqueur. Marie veut partager son espérance, comme, toute douloureuse, elle avait réconforté les apôtres le samedi saint ; à chacun de nous, elle veut murmurer : « la vie est plus forte que la mort » et « là où le mal a abondé, la grâce va surabonder. » Laissons-nous consoler par cette mère qui a tellement vécu l’extrême de la douleur – son cœur transpercé, tout amour comme celui de Jésus, jamais désespéré. « Sainte Marie, mère de Dieu, priez pour nous ! »
Mais il nous faut aussi regarder Jésus qui, nous est-il dit, en esprit descend dans les profondeurs des ténèbres, dans les lieux d’enfermement où l’on respire l’odeur de la mort, « il est descendu aux enfers » dit le Credo, pour annoncer la victoire de l’amour, -sa victoire- et proposer à tous ceux qui attendent leur libération de monter avec lui pour retrouver son Père qui est aussi le leur.
Soyons donc dans l’espérance. Jésus descend dans les profondeurs de nos désespérances, de nos peurs, de nos solitudes, de nos colères peut-être, pour nous dire : « Je suis avec vous et je veux vous donner paix, confiance et Vie ! Je suis le Dieu des vivants et non pas des morts. Si vous êtes dans le ravin, je suis là pour vous rechercher et vous faire accéder à un pays bien plus beau que celui où vous viviez auparavant. »
Allons ! Contemplons le bois de la croix : il est nu et vide maintenant ! Jésus n’est plus là, mais il poursuit son travail d’extrême amour dans les profondeurs de notre humanité pour la guérir et la conduire à la résurrection !
C’est un grand jour que le Samedi Saint. Puissions-nous le vivre et vivre les tourments de ce temps dans l’espérance de Marie et la confiance en Jésus.
Marie et Jésus, prions-les au nom de tous nos frères et sœurs qui sont en souffrances, des plus jeunes aux plus âgés : ces frères et sœurs qui ne peuvent pas prier. Oui, nous prions Jésus et Marie, en leur nom, avec eux, pour eux, en union avec tous ceux qui nous ont précédés dans le Royaume, en grande Communion des saints.
Père Guy Lepoutre sj
communauté jésuite de Paray-le-Monial
Image : Icône de la descente aux enfers.
« Regardons Jésus qui descend aux enfers : il vient apporter l’espérance au plus profond de nos découragements et de nos doutes ! »