Méditation pour le premier mercredi de l’Avent
« Venez, montons à la montagne du Seigneur, au temple du Dieu de Jacob. Il nous enseignera ses chemins et nous suivrons ses sentiers. » Isaïe 2.3. (Lundi de la Première Semaine de l’Avent)
Isaïe nous invite à marcher ensemble vers le Seigneur qui nous attend. Où est-ce que le Seigneur nous attend?
Il ne nous attends plus sur une montagne comme au temps du Moïse, quoique le butte de Suin est un beau lieu de pèlerinage! Pourtant, le Seigneur nous a laissé de lieux privilégiés de sa présence :
La Parole de Dieu, l’Eucharistie, l’Adoration, l’Assemblée/Groupe de Prière et le Service d’autres. Chaque présence appelle une réponse. À nous de discerner où le Seigneur nous attend.
Sa Parole dans les écritures: l’écoute, la méditation;
L’Eucharistie : l’offrande de soi, avec nos joies et nos peines ;
L’adoration : le don du son temps dans une prière d’intercession ;
L’assemblée/groupe de prière : construire ensemble Son Corps qui est l’Eglise. « Car, là ou deux ou trois se trouve réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux. » Mt.18.20
Services rendus/visites : « En vérité, je vous le déclare, chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits, qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. »t. 25.41.
Dans ce début de l’Avent faisons nôtre la prière d’Isaïe: « Seigneur, c’est toi notre père. Nous sommes l’argile, c’est toi qui nous façonnes : nous sommes tous l’ouvrage de ta main. Is.64.7. (Premier Dimanche de l’Avent)
Charlie Davy,sj