Patrimoine, art sacré
La basilique de Paray le Monial
Au coeur de la paroisse du Sacré Coeur en Val d’Or, l’architecture de la basilique s’impose comme un joyau de l’art roman bourguignon. Elle abrita pendant des siècles une communauté de moines bénédictins rattachée à la puissante abbaye de Cluny en 999. L’édifice actuel, édifié à l’initiative d’Hugues de Semur grand abbé de Cluny, connut un long chantier de construction, entre le XIe et le XIIIe siècles. Jouxtant la basilique, le cloître – visible sur cette photo – fut édifié au XVIIIe siècle dans un style classique à la place du cloître roman.
La basilique n’est pas le lieu des apparitions du Christ à Sainte Marguerite-Marie qui se déroulèrent au XVIIe siècle dans le monastère de la Visitation, tout proche. La priorale Notre Dame fut érigée au rang de basilique en 1875 et prit alors le vocable de basilique du Sacré-Coeur.
Un peu d’architecture…
L’influence clunisienne a laissé son empreinte dans l’élévation intérieure : grandes arcades, faux triforium, fenêtres hautes, l’ensemble rythmé par des pilastres cannelés. L’intérieur de l’église fut restauré en 2005 par la pose d’un badigeon ocre, semblable à la pierre jaune dorée du Brionnais, apportant à l’église une nouvelle luminosité. De nouveaux lustres animés par un bestiaire d’inspiration médiévale rehaussent depuis la restauration ( voir l’article).
- En savoir plus sur l’histoire de cette église : site des Amis de la basilique
Sous la direction de Nicolas REVEYRON, professeur d’histoire de l’Art et d’Archéologie à l’Université Lyon II-Louis Lumière, CNRS 5138, IUF et directeur scientifique de l’association, les Amis de la Basilique organisent chaque année, le premier week-end d’octobre, les « Rendez-vous d’Automne » de Paray-le-Monial.
Les nouvelles de l’Art Sacré : Art sacré, Patrimoine, Création artistique…