Mardi Saint
La Tempête apaisée (Mc 4, 35-41)
Plusieurs d’entre nous ont vus le Pape, le 27 Mars, seul sur le parvis de Saint-Pierre du Vatican, lire et commenter le récit de la tempête apaisée. Comme il le dit très bien « aujourd’hui nous sommes tous dans la barque, ensemble. La barque de Pierre qui est l’Église, mais aussi la barque de tous les peuples du monde crées par amour par notre Père ».
Comme les apôtres devant le vent et les vagues, nous aussi sommes angoissés pour nos proches, pour nos équipes médicales, pour nos ainés dans les EHPADs.
Au lac de Galilée, Jésus était avec eux. Mais, faisant confiance dans son Père, il dormait. Les apôtres se sont mis a crier, “Maitre, cela ne te fait rien que nous périssons ?”
Jésus, après avoir apaisé le vent, leur dit, « Pourquoi avez-vous si peur? Vous n’avez pas encore de foi ? » Cela peut se comprendre devant un danger grave. Il faut bien tenir la barque, bien travailler ensemble, regarder les vagues en face et bien manipuler les voiles.
Nous aussi, nous vivons notre tempête du coronavirus.
Ou trouver le Christ, crucifié et ressuscité ? Ou trouver sa présence ?
Oui, bien sur il y a encore des escroqueries ! Mais regardons avec admiration toutes ces personnes qui prennent leur place dans les hôpitaux, jour après jour, nuit après nuit, pas seulement les médecins, les infirmières, les aides soignantes, mais les équipes de nettoyage, les étudiants qui s’occupent d’un service téléphonique auprès des personnes anxieuse chez eux, les chercheurs, ceux qui conduisent les camions pour fournir les hôpitaux et pour nous approvisionner… Et combien d’autres par leur travail ou bien dans leur confinement rendent services dans nos villes, notre voisinage et en famille ? L’Esprit de Dieu est surement à l’oeuvre discrètement en eux ! Et certainement en nous aussi, en tissant des rapports nouveaux, et en faisant des réconciliations pour mieux nous soutenir ensemble.
Combien suivent des Messes de leur télévision ou ordinateur ? Tant de personnes qui tournent vers Dieu, notre Père pour se fortifier et fortifier d’autres par leur prière d’intercession ?
Depuis trois semaines maintenant beaucoup de choses nous importent moins. Seul la santé, le soutien mutuel et la vie. Oui, au final seul la vie compte, surtout cette vie que Jésus veut nous donner : “Je suis venu pour que les hommes aient la vie et qu’ils l’aient en abondance”
(Jn.10.10).
Quel paradoxe enfin, que Jésus qui a apaisé la tempête et a sauvé la vie des apôtres, peu de temps après, ait eu à faire face à une autre tempête encore plus radicale, celle de sa Passion et de sa mort. Mais, dans cette ultime traversée, il est resté tourné indéfectiblement, même comme attaché au « mât » du bateau : son Père. Et il a fait de sa mort, par le don de sa vie, l’expression ultime de son amour pour nous. Et c’est cet amour qui a brisé au final la puissance du péché et de tout ce qui entraine à la mort….
Quel paradoxe !…
Cette Semaine Sainte, dans ce contexte si particulier, si unique, essayons donc de la vivre avec lui, et pour lui. Pour le consoler, pour lui demander de nous fortifier devant nos épreuves. Ces jours-ci nous ouvrons nos cœurs à toutes celles et tous ceux qui souffrent, depuis ceux qui nous sont proches, jusqu’à celles et ceux que nous ne connaissons pas.
Nous sommes tous frères et sœurs dans la même barque, et avec le Christ crucifié et ressuscité, lui qui a donné sa vie pour nous.
Avec St Paul, tournons-nous simplement mais résolument et avec confiance vers notre Père, qui nous a tout donné en nous donnant Jésus, son Fils, comme Sauveur : « nous savons, d’autre part, que tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu, qui sont appelés selon son dessein » (Rom.8.28). Parole mystérieuse, qui dépasse tout ce que nous pouvons comprendre, et en particulier au cœur de cette épreuve, mais Parole salutaire…
Prions, aujourd’hui, pour toutes celles et tous ceux qui donnent de leur temps, de leur compétences et même de leur vie pour soigner les malades. Demandons l’intercession de Marie, et continuons à invoquer nos amis les saints du Ciel pour tous !
Sainte Marie, priez pour nous.
Sainte Mère De Dieu et notre mère, priez pour nous.
Notre Dame de Lourdes, secours des malades, priez pour nous.P
Père Charlie Davy sj
de la communauté jésuite
de Paray-le-Monial
Image : Eugène Delacroix (1798-1863), Le Christ sur le lac de Génésareth, v. 1853, The Metropolitan Museum of Art, New York, États-Unis