Mercredi Saint

Mercredi Saint

Les apôtres autour de Jésus

Écouter la méditation

Nous pensons aux apôtres qui se trouvaient auprès de Jésus dans la grande tension qui régnait à Jérusalem : tous savaient Jésus très menacé et chacun réagissait selon son tempérament et selon sa situation spirituelle.

Il en va ainsi dans les temps de crise aigüe comme celle que nous vivons aujourd’hui. Nous sommes tous affectés, spécialement vous qui vous trouvez confinés dans une chambre d’EHPAD, ou bien, parents et enfants, dans un appartement exigu, ou en grande solitude, privé de contacts et de soutiens. Comment le vivre ? Comment nous aider à le vivre un peu mieux, et en tous cas, le moins mal possible ?

Revenons aux apôtres, à Jérusalem, autour de Jésus qui y vit sa dernière semaine. Les réactions extrêmes se manifestent : depuis Pierre jusqu’à Judas. Simon Pierre, généreux et un peu téméraire : « pas de soucis, tout va s’arranger ! ». Pour Judas, tous les signaux sont négatifs : « c’est le naufrage de l’aventure Jésus : je me démarque résolument de lui, et même, je le rejette violemment ! »… Entre les deux, Jean, Matthieu, André …et les autres : ils se resserrent dans leur confiance en Jésus, non sans trembler…

Dans la pandémie présente, les réactions sont, elles aussi, bien diverses : depuis un optimisme un peu naïf (tant mieux, s’ils dédramatisent !), l’attitude très apeurée qui se bat contre l’accablement et la désolation et prend toutes les précautions possibles. Il y aussi chez certains la révolte, la colère contre un Dieu qui provoque ou permet de telles catastrophes et contre ceux qui nous gouvernent et n’ont rien prévu de ce qui pouvait arriver… Nous ne voulons pas de ces attitudes extrêmes (surtout la dernière) ; et nous prions de tout cœur pour ceux qui sont dans cette colère, comme Jésus priait sans cesse, avec tant d’amour, pour ce Judas qui s’enfermait dans ses ténèbres. Oui, nous pouvons beaucoup prier pour ceux qui vivent une telle révolte. Priant pour eux avec l’amour du cœur de Jésus, nous trouverons la sérénité pour nous-mêmes.

Nous sommes aussi appelés à offrir nos angoisses, nos tourments, notre solitude en solidarité avec tous ceux qui sont engagés sur le front et trouver, comme Jean et ses proches, la sérénité profonde du cœur de Jésus qui compatit : il va nous aider à résister et à nous battre là où nous sommes – chacun selon ses moyens propres – pour que soit vaincu ce fléau ! Que nous puissions sortir de là plus confiants et proches de notre Dieu grand et bon.

« Contemplons et laissons-nous regarder par Jésus »

Père Guy Lepoutre sj
communauté jésuite de Paray-le-Monial

Image : Jésus enseignant aux apôtres, fresque des catacombes de Domitille, IVe siècle, Rome, Italie