Bénédiction des Rameaux

Père Christophe LAGRANGE
le 4 avril 2020

« Bonjour à chacun, je vous souhaite à tous la meilleure santé qu’il soit (du corps, de l’âme et de l’esprit). Beaucoup m’ont partagé leur tristesse de ne pas pouvoir suivre de bénédiction des Rameaux cette année à Paray. L’évêque le fera en direct sur le site du diocèse à 9h et je vous invite à le suivre, mais vous êtes un certain nombre à demander ce qui pourrait être fait en local. Plusieurs idées m’ont été transmises, dont celle de bénir une grande quantité de rameaux et de les laisser sous le narthex de la basilique, mais cela n’aidera pas à éviter les déplacements et attroupements, qui nous sont interdits.Aussi je retiens une autre proposition qui, comme vous vous en douterez, m’a tout de suite séduit.A 10h précises, vous pourrez vous tenir à vos portes ou fenêtres ou dans vos jardins…, en direction de la basilique.
Je bénirai les rameaux depuis le clocher lorsque vous entendrez sonner les cloches (casque anti-bruit sur les oreilles). Vous pourrez vous unir à la bénédiction en suivant le déroulement ci-dessous.Puis nous nous retrouverons à 11h sur la chaîne YouTube, pour la messe. Merci de faire circuler cette information dans vos réseaux.Belle soirée à chacun. Entrons dans la Grande Semaine, dans la paix. »
père Christophe Lagrange

Déroulement

Quelques minutes avant 10h : voici la monition que le prêtre dit et que vous pourrez dire aussi : Frères bien aimés,
Pendant quarante jours, nous avons préparé nos cœurs par la prière, la pénitence et le partage ; et nous voici rassemblés au début de la semaine sainte pour commencer avec toute l’Eglise la célébration du Mystère pascal. Aujourd’hui, le Christ entre à Jérusalem, la Ville sainte, où il va mourir et ressusciter. Mettons toute notre foi à rappeler maintenant le souvenir de cette entrée triomphale de notre Sauveur ; suivons-le dans sa passion jusqu’à la croix pour avoir part à sa résurrection et à sa vie.

Quand les cloches commencent à sonner : prière de bénédiction dite par le prêtre:Augmente en ceux qui espèrent en toi, Seigneur, exauce la prière de ceux qui te supplient : nous tenons à la main ces rameaux pour acclamer le triomphe du Christ; pour que nous portions en lui des fruits qui te rendent gloire, donne-nous de vivre comme lui en faisant le bien. Lui qui règne avec toi et le Saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. – AmenPuis le prêtre béni les rameaux depuis le clocher.

Lire ensuite l’évangile de l’entrée de Jésus à Jérusalem Evangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 21,1-1

Jésus et ses disciples, approchant de Jérusalem,
arrivèrent en vue de Bethphagé,
sur les pentes du mont des Oliviers.
Alors Jésus envoya deux disciples en leur disant :
« Allez au village qui est en face de vous ;
vous trouverez aussitôt une ânesse attachée
et son petit avec elle.
Détachez-les et amenez-les moi.
    Et si l’on vous dit quelque chose, vous répondrez :
‘Le Seigneur en a besoin’.
Et aussitôt on les laissera partir. »
    Cela est arrivé pour que soit accomplie la parole prononcée par le prophète :
    Dites à la fille de Sion :
Voici ton roi qui vient vers toi,
plein de douceur,
monté sur une ânesse et un petit âne,
le petit d’une bête de somme.

Les disciples partirent
et firent ce que Jésus leur avait ordonné.
    Ils amenèrent l’ânesse et son petit,
disposèrent sur eux leurs manteaux,
et Jésus s’assit dessus.
    Dans la foule, la plupart étendirent leurs manteaux sur le chemin ;
d’autres coupaient des branches aux arbres
et en jonchaient la route.
    Les foules qui marchaient devant Jésus et celles qui suivaient criaient :
« Hosanna au fils de David !
Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !
Hosanna au plus haut des cieux ! »
    Comme Jésus entrait à Jérusalem,
toute la ville fut en proie à l’agitation,
et disait :
« Qui est cet homme ? »
    Et les foules répondaient :
« C’est le prophète Jésus,
de Nazareth en Galilée.

– Acclamons la Parole de Dieu.