Ascension

Ascension

Jeudi 13 mai – Ascension
7h00 Basilique
9h30 Basilique – Ste Marguerite-Marie (rte de St Yan)
9h30 Poisson – Volesvres
9h30 St Vincent-Bragny – 1ère communion et profession de foi
11h00 Basilique
17h30 Basilique

Le mot du curé

Voyons comment St Augustin nous explique le lien entre le Christ et nous, ses frères.

Aujourd’hui notre Seigneur Jésus Christ monte au ciel ; que notre cœur y monte avec lui.
Écoutons ce que nous dit l’Apôtre : Vous êtes ressuscités avec le Christ. Recherchez donc les réalités d’en haut : c’est là qu’est le Christ, assis à la droite de Dieu. Le but de votre vie est en haut, et non pas sur la terre.
De même que lui est monté, mais sans s’éloigner de nous, de même sommes-nous déjà là-haut avec lui, […] Pourquoi ne travaillons-nous pas, nous aussi, sur la terre, de telle sorte que par la foi, l’espérance et la charité, grâce auxquelles nous nous relions à lui, nous reposerions déjà maintenant avec lui, dans le ciel ?
Lui, alors qu’il est là-bas, est aussi avec nous ; et nous, alors que nous sommes ici, sommes aussi avec lui.
Lui fait cela par sa divinité, sa puissance, son amour ; et nous, si nous ne pouvons pas le faire comme lui par la divinité, nous pouvons cependant le faire par l’amour.
Il ne s’est pas éloigné du ciel lorsqu’il en est descendu pour venir vers nous ; et il ne s’est pas éloigné de nous lorsqu’il est monté pour revenir au ciel. […]
Il est descendu du ciel par miséricorde, et lui seul y est monté, mais par la grâce nous aussi sommes montés en sa personne. De ce fait, le Christ seul est descendu, et le Christ seul est monté ; non que la dignité de la tête se répande indifféremment dans le corps, mais l’unité du corps ne lui permet pas de se séparer de la tête.

Liturgie des Heures office des Lectures – Extrait d’un sermon de St Augustin pour l’Ascension

Les commentaires sont clos.