Lundi Saint

Prier avec la Litanie des Saints

par le père Charlie Davy, jésuite irlandais
qui vit ce temps de confinement avec la communauté jésuite de Paray
le-Monial

Écouter la méditation

Comment prier dans ce temps de confinement ?
Comment soutenir les malades et leurs proches par notre prière ?

Nous n’avons pas la Messe dans nos églises, mais nous pouvons nous ressourcer avec des manières nouvelles mais aussi anciennes de prier. Une de ces ressources anciennes que je vous propose de redéployer en particulier durant cette semaine sainte, c’est la « Litanie des Saints ».

J’aime bien voir l’Église, comme l’image d’une grande maison, pleines de pièces, donnée par l’Archevêque Orthodoxe Russe, Anthony Bloom. Nos paroisses, nos diocèses, le Pape, les évêques, les prêtres, les diacres, les religieuses, leS communautés nouvelles, les familles, les groupes de prières, les équipes… Enfin tous les baptisés… Mais en fait, ceux-ci n’occupent qu’une pièce au rez-de-chaussée de cette grande maison qui est l’Église !

Nous pouvons considérer que toutes les autres pièces de la maison sont occupées par Marie, notre mère, les anges, les archanges, les saints et les saintes de tous les temps et de tous les continents jusqu’à toutes celles et et tous ceux qui sont, si je peux dire, sur le parvis de cette grande maison : celles et ceux qui sont en voie de faire grandir leur amour pour y entrer pleinement.

Or chez nous, dans nos maisons, nos appartements, ça communique entre les pièces : surtout pour rappeler l’heure du repas, l’heure de faire les devoirs pour les enfants, appeler quelqu’un pour un service, etc… Alors, pourquoi pas, dans notre vie de prière, faire communiquer nos différentes pièces avec la cour céleste ?

Avec les anges ? Le Savoyard, St Pierre Favre, un des tous premiers compagnons de route d’Ignace de Loyola et fondateur avec lui de la Compagnie de Jésus en 1540. En mission itinérante, traversant bon nombre de villages et de villes d’Europe, en particulier en Allemagne, en pleine crise de la Réforme, Pierre Favre invoquait systématiquement les anges gardiens de chaque ville qu’il traversait, les saints patrons des personnes qu’il devait rencontrer. C’était très simple mais très concret et systématique dans sa vie de prière. Aussi pouvons nous invoquer la protection de notre ange gardien et des anges gardiens de nos enfants, petits enfants, de nos proches. De même pour vivre la semaine sainte tout particulièrement quand on est en situation de confinement…

Combien de saints et de saintes y-a-t‘il eu en France depuis St Potin et Ste Blandine jusqu’à nos jours ? Les villes, villages et hameaux qui portent leur noms… Et si nous ajoutons les premiers martyrs de Rome jusqu’à nos jours… Tout cela fait un nombre considérable ! Et sans oublier les saintes personnes de nos familles, connus et inconnus parmi nos ancêtres ! Toutes et tous font partie de ce qu’on appelle “la Communion de Saints”. Ils ont tous vécu des épreuves, les épreuves de leur temps, les épreuves de leurs vies. Beaucoup d’entre eux ont été martyrisés.

En entrant dans cette semaine sainte, tout a fait spéciale, avec tant de souffrances autour de nous, nous pouvons donc demander, avec un engagement renouvelé de notre part, l’intercession de ces saints et des ces saintes, en les nommant précisément dans notre prière. Ils ont vécu les épreuves de leur vie, leurs souffrances en union très forte avec Jésus dans sa Passion. Ils savaient qu’en unissant leurs épreuves avec celles de Jésus dans sa Passion, ils entreraient un jour dans la joie de la grande famille de Dieu, Père, Fils et Esprit Saint.

Ils sont une aide pour nous, spécialement dans notre contexte : ne les négligeons, pas, faisons-les entrer dans notre prière, et tout particulièrement dans cette marche vers la victoire de Pâques

Suggestions pour prier :

Écouter à partir d’un site internet une Litanie des Saints.
En cliquant ici par exemple.

Avec nos enfants: nous pouvons écrire le nom de saints qu’ils connaissent, en commençant avec les prénoms de chacun, puis de la famille, les grands-parents, les cousins, puis les amis et puis et puis en élargissant de plus en plus, en rejoignant ainsi l’évocation traditionnelle des saints que l’on peut retrouver en cliquant ici par exemple.

A partir du deuxième siècle les Chrétiens ont lus et priés ce texte dans la lettre aux Hébreux :

“Ainsi donc, nous aussi, qui avons autour de nous une telle nuée de témoins, rejetons tout fardeau et le péché qui sait si bien nous entourer, et courons avec endurance l’épreuve qui nous est proposée, les regards fixés sur celui qui est l’initiateur de la foi et qui la mène a son accomplissement, Jésus, lui qui, renonça à la joie qui lui revenait, endura la croix au mépris de la honte et s’est assis à la droite du trône de Dieu. Oui, pensez à celui qui a enduré de la part des pécheurs une telle opposition contre lui, afin de ne pas vous laisser accabler par le découragement.”
Épitre aux Hébreux 12.1-3

Image : Fra Angelico (vers 1400 – 1455), La Vierge Marie avec les apôtres et les autres saints, 1423